Innovation

Genexpath & Raidium : start-ups lauréats des « Golden Tickets » d’Amgen France et de l’incubateur Biolabs Hôtel-Dieu

À la suite du lancement de son premier appel à candidatures pour le programme BioLabs Hôtel-Dieu, visant à soutenir des projets dans le traitement de certaines maladies et les technologies émergentes, Amgen France a choisi Genexpath et Raidium comme lauréats d'un "Golden Ticket". Ils bénéficieront d’un accès exclusif aux installations haut de gamme de l'incubateur BioLabs, ainsi qu'un accompagnement par des experts pour accélérer le développement de l'innovation.

Pour soutenir le développement de projets innovants en France, Amgen, leader mondial dans le domaine des biotechnologies, a lancé fin septembre un appel à candidatures aux porteurs de projets autour des deux thématiques suivantes : solutions innovantes dans les domaines des maladies cardiovasculaires et métaboliques, l’oncologie, l’hématologie et l’inflammation ; et plateformes de technologies émergentes dans les domaines de la R&D et la science des données (ex : IA, …). Cet appel à candidature est réalisé dans le cadre de l’engagement d’Amgen France aux côtés de l’incubateur BioLabs, localisé à l’Hôtel-Dieu, au centre de Paris. Les deux start-ups sélectionnées recevront un mentorat d’une durée d’un an de la part d’Amgen France.

A l’issue d’un mois de sélection des projets reçus, le jury composé d’experts médicaux, de la recherche scientifique et de l’innovation digitale d’Amgen, ont sélectionné 4 finalistes dans le domaine de l’oncologie et de l’intelligence artificielle :

  • Exosome Analytics - Diagnostic précoce et le profilage non-invasif des tumeurs, basés sur l’exosome (petites vésicules qui relarguent hors de la cellule du contenu cellulaire).
  • Genexpath - Tests innovants alliant la biologie moléculaire et l’analyse bioinformatique des données après séquençage de nouvelle génération afin de mieux caractériser les cancers.
  • One Biosciences - Utilisation de la plateforme de technologies d'analyse en cellule unique de l'Institut Curie, combinée à de l'intelligence artificielle, pour découvrir de nouvelles pistes thérapeutiques. Avec ses propres outils et un savoir-faire « unique », elle génère des données de haute qualité à partir de biopsies congelées de patients ne répondant pas aux traitements actuels.
  • Raidium - conception d’un tout premier modèle de fondation dédié à l’imagerie, le « GPT » de la radiologie. Cette nouvelle génération d'IA permettra une plus grande scalabilité de développement de biomarqueurs d'imagerie pour la médecine de précision, pour la pratique comme pour la recherche clinique.

Ces 4 start-ups ont présenté leurs projets le 11 décembre 2023 à l’Hôtel-Dieu devant un jury de personnalités d’Amgen et de BioLabs. La délibération du jury a permis d’octroyer les deux Golden Tickets.

Le jury était composé de :

  • Nathalie Varoqueaux, Executive Medical Director, Amgen France
  • Marie Morice-Morand, Associate Director of Innovation & Digital, Amgen France
  • Mads Madsen, Scientific Director, Amgen Research Copenhagen
  • Peter Grandsard, Executive Director, Biologics Therapeutics Discovery (Center for Research Acceleration by Digital Innovation), Amgen
  • Margalit Haber, Business Development Manager, Digital Health, Amgen
  • Saad Shah, Assoc Dir Technology Strategy & Innovation, Digital Health, Amgen

Lauréat d’un Golden Ticket d’Amgen France : Genexpath

Tests de diagnostic de nouvelle génération pour mieux caractériser les cancers que sont les lymphomes non hodgkiniens et les sarcomes.

« Nous sommes ravis de bénéficier de l'environnement de ce programme d'innovation et avoir l'opportunité de travailler avec Amgen sur des projets de développement de panels et/ou de tests personnalisés pour les essais cliniques d'Amgen. » - Juliette Renaud, CEO de Genexpath

Pour en savoir plus sur le projet de Genexpath

Lauréat d’un Golden Ticket d’Amgen France : Raidium

Sa mission : bâtir le "GPT de la radiologie", un modèle de fondation multimodal en radiologie pour élaborer des biomarqueurs d'imagerie, destinés initialement à être utilisés dans les essais cliniques. L’objectif est de définir des biomarqueurs d'imagerie destinée à l'oncologie, aux maladies cardiovasculaires et métaboliques (notamment la maladie NASH). Prochaines étapes : la publication et l’intégration de la multimodalité (texte + image) dans le produit et l’obtention de contrats avec des partenaires industriels conscientisés à l'ère GPT de l'IA. Ces contrats avec des partenaires, permettent de travailler au côté de grandes entreprises pharmaceutiques et d’accéder à une masse de donnéesde vie réelle.

« En tant qu'anciens d'Owkin, nous connaissons l'importance des partenariats industriels pour façonner des applications transformant la médecine de précision. Collaborer avec les équipes d'AMGEN pour comprendre leurs besoins en biomarqueurs d'imagerie, pour améliorer leur pipeline de développement de médicaments et ainsi, influencer la pratique clinique en oncologie, en maladies cardiovasculaires et métaboliques nous passionne. Ce partenariat offre un écosystème et un cadre de travail idéal pour notre croissance. » - Paul Herent, CEO de Raidium

Pour en savoir plus sur le projet de Raidium, un récent blog post.

Partager cette histoire